Refonte du volet des étiquettes
Le volet Étiquettes est maintenant divisé en 3 parties :
- Les catégories (nouveau) : pour regrouper les lots par famille et obtenir des montants ou ratios sur ces regroupements.
- Les finitions : pour classer les ouvrages par type de finition ou équipement.
- Les localisations : pour localiser les prestations et leurs quantités dans l’espace ou la structure géographique du projet.
Structure fixe des localisations
Fort de notre expérience sur le chiffrage BIM avec JustBIM, nous avons transformé la gestion des localisations pour la rendre standard suivant la norme IFC.
Les localisations DeviSOC proposent maintenant une structure fixe : Site > Bâtiment > Étage…
Cette mise en conformité par rapport au standard existant permet une meilleure interaction avec les logiciels BIM dédiés à l’IFC (fichiers standards issus de Archicad, Allplan ou Revit par exemple).
Pour respecter la réalité du bâtiment, toutes les nouvelles localisations devront être typées parmi :
– Site
– Bâtiment
– Zone
– Étage
– Pièce
– Sans type (les tranches fermes et conditionnelles, etc.)
→ Un site contient un ou plusieurs bâtiments, un bâtiment contient des zones ou étages, des étages contiennent des zones ou pièces, etc.
Vous pourrez ainsi construire une structure fiable et logique.
Les propriétés d’une localisation
DeviSOC proposera des propriétés dimensionnelles pour chaque type de localisation, ces propriétés sont saisissables puis reportables dans le métré.
Ces propriétés sont davantage orientées métier comme elles sont propres à chaque type de localisation.
La liste des ouvrages associés avec leurs quantités
Dans l’exemple ci-dessous les prestations associées à la pièce ‘Bureau d’études’ sont présentées dans le panel en bas à droite. Ces ouvrages sont regroupés par lot puis affichés avec l’unité et la quantité.
Ce tableau vous évite d’aller dans chaque ligne pour visualiser les quantités par localisation. Vous pouvez vous déplacer dans le DQE en double-cliquant sur les différentes lignes. Le contenu est ainsi plus facilement consultable.
Nouveaux attributs de fonctions par bâtiment et zone
De nouveaux attributs de fonction font leur apparition pour permettre une classification plus fine des bâtiments, zones et pièces.